Le Märchen de Goethe : étude d'histoire littéraire et approche figurative

par Marie-Chantal Nessler

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Antoine Faivre.

Soutenue en 1986

à Bordeaux 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cet ouvrage qui comporte une traduction du marchen de goethe (1795) consacre une premiere partie au bilan de la critique, a l'etude de l'exegese; un regroupement thematique et chronologique y est effectue. En premier lieu on passe en revue les diverses interpretations a caractere historique, politique et nationaliste. Dans le second chapitre il est question des etudes inspirees par divers courants (philosophiques (kant, schiller), antthroposophiques (steiner) et psychanalytiques (freud, jung). Puis un autre axe de lecture est degage : le marchen est considere comme le fruit de l'imagination poetique et comme une mosaique de reminiscences diverses (bible, mille et une nuits, contes de fees). Ensuite l'esoterisme alchimique est egalement note par l'exegese qui releve la symbolique des nombres des personnages, des couleurs et trade un parallele avec d'autres oeuvres. En dernier lieu, divers auteurs examinent l'aspect initiatique du conte. La seconde partie, approche figurative, est une tentativer personnelle d'elucidation qui admet la coexistence de divers axes de lecturechacun etant en etroite correlation avec les autres, cette lecture stereophonique privilegie ici l'esoterisme du message du conte. En premier, il est effectue une analyse rigoureuse du recit et a la presentation des personnages. Le second chapitre est consacre a la philosophie de la nature dans le conte en fonction des oeuvres de goethe (traite des couleurs, morphologie, metamorphose des plantes). Le chapitre suivant concerne l'alchimie : topographie hermetique, transmutations des personnages, il est rattache a divers ecrits de goethe et a la tradition hermetique. Cette quete de la pierre philosophale etant similaire a celle de l'adepte, le conte est donc etudie entant que mystere initiatique : le temple est associe a la franc-maconnerie, les personnages principaux sont inities. Le dernier chapitre aborde la notion de temps avec la nouvelle ere, le theme de la constellation favorable (cet aspect se retrouve dans les chapitres precedants avec la magie naturelle, l'alchimie, la franc-maconnerie et l'insertion du temple dans le cosmos).

  • Titre traduit

    Goethe's marchen : a study in literary history and a figurative approach


  • Résumé

    THIS WORK COMPOSED OF A TRANSLATION OF GOETHE'S MARCHEN (1795) DEALS IN AFIRST PART WITH A SUMMARY OF THE CRITIQUE AS WELL AS A STUDY OF THE EXEGESIS; WE SHALL GATHER THE THEMES AND THE CHRONOLOGY. FIRSTLY WE SHALL EXAMINE THE VARIOUS EXPLANATIONS WITH A HISRORICAL, POLITICAL, NATIONALISTIC CHARACTER. IN CHAPTER TWO, WE SHALL SEE THE STUDIES INSPIRED BY DIFFERENT PHILOSOPHICAL SCHOOLS (KANT, SCHILLER); ANTHROPOSOPHICAL (STEINER); PSYCHOANALYTICAL (JUNG, FREUD). THEN WE SHALL DERIVE ANOTHER WAYOF READINNG: THE MARCHEN CONSIDERED AS THE FRUIT OF THE POETICAL IMAGINATION, A MOSAIC OF A MULTIPLEE REMINISCENCES (THE BIBLE, THE ONE THOUSAND AND ONE NIGGHTS, FAIRY TALES). THEN AGAIN THE ALCHEMIC IS ALSO STUDIED THROUGH THE EXEGESIS THAT COLLECTS THE SYMBOLICS OF NUMBERS, CHARACTERS, COLOURS AND SO ON AND DRAWS A PARALLEL WITh OTHER WORKS. (THE MAGIC FLUTE, THE CHEMICAL MARRIAGE OF CHRISTIAN ROSENKREUZ). LASTLY SEVERAL WRITERS EXAMINE THE INITIATORY ASPECTS OF THE STORY. THE SECOND PART, A FIGURATIVE APPROACH, IS A PERSONAL ATTEMPT OF ELUCIDATITION: WHILE ADMITTING A STEREOPHONIC, EXOTERIC READING OF THE TALE, THIS ANALYSIS PREFERS THE ESOTERIC WAY OF READING AND CHOOSES TO EXAMINE THE FOUR ASPECTS ALL LINKED CLOSELY TOGETHER. FIRST THE STORY IS ANALYSED CAREFULLY; CHARACTERS, TOPOGRAPHY, CHRONOLOGY). THE SECOND CHAPTER IST DEVOTET TO THE PHILOSOPHY OF THE NATURE AND IS CONNECTED TO SCIENTIFIC WORKS BY GOETHE. THE THEME OF METAMORPHOSIS IN THE NATURE BRINGS ABOUT THE STUDY OF ALCHEMY IN THE MARCHEN, IN GOETHE'S WORKS AND IN THE HERMETIC TRADITION. IN FACT THIS SEARCH OF THE PHILOSOPHICAL STONE IS SIMILAR TO THAT OF THE ADEPT : THE TALE IS THEREFORE STUDIED AS AN INITIATORY MYSTERY. THE LAST CHAPTER DEALING WITH THE THEME OF TIME, OF THE NEW ERA EXAMINES THE NOTION OF FAVORABLE MOMENT, OF PROPICIOUS CONSTELLATION WHICH CAN BEE FOUND IN NATURAL MAGIC, ALCHEMY, FREEMASONRY AND IN THE INSERTION OF THE TEMPLE IN THE COSMOS

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