L'esprit démocratique des origines de l'islam à l'avènement des Omeyyades (622-662)

par Tarek El Saadi

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Marc Bergé.

Soutenue en 1986

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    L’islam prend en charge les relations de chaque croyant avec dieu, et les relations des croyants les uns avec les autres sur le plan moral, social, politique. Dans le domaine social, l'islam a institué l’égalité entre les individus, le respect et l'assistance à autrui. Dans le domaine politique, l'islam recommande le principe de consultation pour la prise des décisions, ainsi que pour le choix des institutions. L'islam a connu un âge d'or pendant le règne des quatre premiers califes, a l'époque ou l'islam était vraiment applique selon ses principes, particulièrement selon le principe de la véritable égalité de fait et de la justice absolue. Le calife n'exerce qu'une fonction qu'il tient seulement du mandat de ses semblables et celui-ci n'est lui-même légitime et valable que dans la mesure où il est nécessaire a la garantie de la religion et de l'ordre social à base de liberté, d’égalité et de fraternité. Le pouvoir législatif appartient à la communauté en son entier. La démocratie suppose la souveraineté populaire. Le coran la lui accorde, puisque dieu affirme cette souveraineté du peuple en matière politique et sociale.

  • Titre traduit

    The democratic mind, the origins of the Islam to the Umayyad’s advent. 622-662


  • Résumé

    Islam is a religion. It is also, almost inseparably from this, a civilization and a culture. It provided them with attributes in common, with a common attitude to god, to men and to the world and thus ensured, through the diversities of language, of history and of race, the complex unity of the "house or world of Islam". The social scope, the Islam to establish the equality between the individus, the respect and the assistance to others. The policy scope, the Islam recommends the principle of consultation for the decision as well as for the choice the institutions. The caliph is a guardian of religion and the social order at base in the liberty, equality, fraternity. The legislature belongs to the community. The democracy implicit the popular sovereignty, the god affirm this sovereignty in the political and the social substance.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (350 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.333-344

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  • Cote : TH. 1986 EL SAADI
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