L'enfant dans les rougon-macquart d'emile zola

par LAHOUSSINE AZZANE

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Simon Jeune.

Soutenue en 1986

à Bordeaux 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le theme de l'enfant, nouvellement explore dans le roman du xixe siecle occupe une place importante dans les rougon-macquart. Celle-ci doit tout son interet a la representation du personnage enfantin, aux processus de sa socialisation, a la fonction actantielle et a la valeur symbolique qui lui sont devolues. La peinture de l'enfant frappe l'attention par la richesse et la diversite de ses aspects: lexical (caracteriser et differencier les types) social (categories d'enfants), psychologique (specificites de l'enfance) et genetique (modes de transmission des facteurs hereditaires). L'influence sociale subie dans le milieu humain et naturel environnant se conjuge de differentes facons au caractere inne pour amender ou degrader la nature de l'etre. Sur le plan formel, les personnages enfants retiennent l'attention, a la fois par leur nombre impressionnant, la multiplicite de leur cas et le role qu'ils jouent dans le developpement et le denouement de l'intrigue romanesque. Ils symbolisent en outre des valeurs sacrees pour zola: peuple, fecondite, renouvellement continu de la vie, nature. . . . Cette derniere reste liee a la science dont l'effet benefique est incontestable. Par son realisme et son caractere poetique, la representation de l'enfanteest un aspect non negligeable de l'oeuvre. Le portrait de l'adolescente et la sexualite chez l'enfant en soulignent l'originalite.

  • Titre traduit

    The CHILD IN "THE ROUGON-MACQUART" OF EMILE ZOLA


  • Résumé

    The theme of the child, being only recently explored in the 19th century novel, occupies an important place in the rougon-macquart. This interest is due to the depicting of the childss character, his socialization processes, the acting role and the symbolic value he is given. The portraying of the child is highly striking because of the richness and the diversity of its aspects: lexical (to characterize and differentiate the types), social (groups of children), psychological (characteristics of childhood), genetic (kinds of transmission of hereditary factors). The social influence undergone in the surrounding human and physical environment is variously interlinked to the character so as to amend or degrade the nature of the individual. From the formal point of view, children characters draw attention altogether because of their impressing number, the variety of their cases and the role they play in the developing and undoing of the plot of the novel. Adding to this, children symbolize sacred values for zola: people, fecondity, continuous renewal of life, nature. . . The latter remains linked to science whose benefic effect in uncontested. The representation of the child. Through its realism and poetic characteristic, is an aspect not to be neglected in the novel. The portrait of the adolecent and the child's sexuality mark its originality.

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