Etude de la réception télévisuelle : sémiologie TV / réception TV

par DANIEL BRETHENOUX

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Jacques Ellul.

Soutenue en 1986

à Bordeaux 3 .

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  • Résumé

    L'introduction inscrit la tv au sein de la societe post-industrielle, dominee par la circulation generalisee des signes (valeur d'echange dominante et societe du spectacle). L'analyse semiologique tente d'organiser les normalites de l'ecran, tant au niveau des signifiants que des signifies. Cinq discursivites sont ainsi definies : l'actualite, le documentaire, le spectacle, la fiction et la publicite. La pre-enquete fixe une rencontre avec des telespectateurs a l'oppose des sondages: entretiens non directifs aupres d'un petit nombre de personnes (13) a partir d'une soiree tv : le mardi 20 octobre 1981. Nous distinguons : une part individuelle (la tv alimente), une part de reference sociale (la tv verifie) et une part de pouvoir social (la tv controle). L'enquete systematise ces hypotheses a partir de la soiree du samedi 17 avril 1982 aupres de 21 telespectateurs echantillones (couches populaire, moyenne, superieure). La reception tv ne peut se reduire ni a des processus sociaux, ni a des processus individuels. La relation entre discours explicite implicite et le concept de position sociale le soulignent. Le telespectateur recherche des images ideales, imaginaires, qui lui permettent une representation de sa problematique individu social et qui l'integrent dans des conformites sociales legitimees par l'ecran. Ainsi, le dernier chapitre (verification des hypotheses) specifie et synthetise les trois composantes de la reception televisuelle : la tv "qui alimente" definit le champ des affects qui jouent avec l'ecran au travers de punctums, de bons spectacles et de contemplation de l'appareil. La tv "qui verifie" glisse d'aspirations symboliques et communautaires vers une reconnaissance, une integration, une illustration de "savoirs" anterieurs a l'ecran (desir de voir). La tv "qui controle" definit un passage de rites specifiques a des rites uniformes et l'imposition de modeles prives. Le public devient prive et le prive devient public, ce qui renforce l'hypothese de la valeur d'echange generalisee.

  • Titre traduit

    A study of television viewing television semiology television viewing


  • Résumé

    The introduction places the television in the context of post-industrial society which is dominated by the generalized circulation of signs (with exchange values dominant, a society of spectacle). Semiological analysis attempts to organize the normalities of the screen with respect to signifiants and signifies. Five models can thus be defined : current events, documentaries, shows, fiction and advertisements. The initial sample survey involved direct contact with television viewers (in contrast with public opinion polls) in nondirective interviews with a small number of persons (13) to discuss an evening's television viewing (tuesday october 20, 1981). The hypotheses distinguish an individual component (television nutures), a social reference component (television confirms), and a social power component (television controls). The survey systematized these hypotheses based on another evening of television vie wieng (saturday apris 17, 1982 middle and high social strata). Television viewing cannot merely to social processes nor to individual psychological processes. The relationship between explicit and implicit discourse, the concept of social status underline this point. The television viewer seeks ideal and imaginary images allowing him to visualize his own problematics (individual social) and to integrate himself in the social conformities legitimated by the screen. 5)the final chapter (hypothesis testing) specifies and synthesizes the three components of television : the "nurturing television" defines the domain of the affects set in motion by the screen through "punctums", ideal objects, pleasurable shows, and contemplation of the television set. The "confirming television" shifts from symbolic and community aspirations towards recognition, integration, illustration of fields of knowledge acquired prior to viewing (desire to see). The "controlling television" defines a shift from specific rites to uniform rites and the acceptance of personal models. Public matters become private ones and private affairs become public ones, reinforcing the hypothesis of generalized exchange value.

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