Thèse soutenue

Contribution à l'étude de l'effet de la grande réforme sur le niveau des connaissances scolaires des élèves dans les établissements de l'enseignement général et public de Madagascar

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Auteur / Autrice : Cyrille Mihamitsy
Direction : Jacques Wittwer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Bordeaux 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Lors de la naissance en dix-neuf cent soixante-quinze de l'actuelle deuxième république, de nombreuses réformes ont été faites au sein de la société malgache (nouvelle ligne politique choisie oblige). Des reformes qui se voulaient être radicales du reste ; et cela sur de nombreux plans. Celle qui a été opérée au niveau du système éducatif par exemple, fit changer l'enseignement d'élite d'antan en enseignement de masse. Elle fit aussi malgachiser d'une manière progressive, d'année en année, en partant du primaire à la terminale, la langue d'enseignement et les programmes scolaires. Dix années plus tard cependant, le niveau de l'enseignement fut estimé en baisse continue par de nombreuses gens. Pourquoi ? Et comment ? Ces gens auraient-ils une méthodologie d'évaluation valable ? Bref, sachez que ce présent travail consistait à lever le doute que poserait cette hypothétique baisse du niveau. Niveau que nous tenons à signaler, non pas celui de l'enseignement mais seulement de l'instruction scolaire capitalisée depuis l'application de la réforme.