Contribution à l'étude de l'effet de la grande réforme sur le niveau des connaissances scolaires des élèves dans les établissements de l'enseignement général et public de Madagascar

par Cyrille Mihamitsy

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacques Wittwer.

Soutenue en 1986

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    Lors de la naissance en dix-neuf cent soixante-quinze de l'actuelle deuxième république, de nombreuses réformes ont été faites au sein de la société malgache (nouvelle ligne politique choisie oblige). Des reformes qui se voulaient être radicales du reste ; et cela sur de nombreux plans. Celle qui a été opérée au niveau du système éducatif par exemple, fit changer l'enseignement d'élite d'antan en enseignement de masse. Elle fit aussi malgachiser d'une manière progressive, d'année en année, en partant du primaire à la terminale, la langue d'enseignement et les programmes scolaires. Dix années plus tard cependant, le niveau de l'enseignement fut estimé en baisse continue par de nombreuses gens. Pourquoi ? Et comment ? Ces gens auraient-ils une méthodologie d'évaluation valable ? Bref, sachez que ce présent travail consistait à lever le doute que poserait cette hypothétique baisse du niveau. Niveau que nous tenons à signaler, non pas celui de l'enseignement mais seulement de l'instruction scolaire capitalisée depuis l'application de la réforme.

  • Titre traduit

    A contribution to the study of the impact of the great reform on the standard of pupils' scholastic achievements in public and general education in Madagascar


  • Résumé

    At the time of the birth of the present second republic in nineteen seventy five, a number of reforms have been done within the malagasy society (because of the new political line). These reforms were meant to be radical in many ways. For instance, the one that has been operated within the educational system resulted in the change from elite education into mass education. It also contributed to the use of malagasy as a teaching language and as an integral part of the curriculum. However, ten years later, the standar of education had been considered as being on decline by a lot of people. Why ? And how ? Did these people have a reliable methodology of evaluation ? Any way, this work is supposed to unveil the doubt about this hypothetical decline of standard. Indeed, one has to bear in mind the fact that it was not a decline of education in general but only a decline in scholastic instruction being accumulated since the implementation of the reform.

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  • Détails : 1 vol. (248 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 246-248

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  • Cote : VTE 1986/3

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