Les jeunes à statut précaire : projets professionnels et trajectoites d'insertion

par Philippe Geminel

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de François Chazel.

Soutenue en 1986

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    Cette recherche vise a etudier chez les adolescents a statut precaire l'emergence et les caracteristiques des projets professionnels, les attitudes qui leur sont liees et les strategies d'insertion qu'ils developpent. La population de reference est celle des jeunes qui ont suivi un stage de formation professionnelle dans le dispositif "16-18 ans" en aquitaine. L'echantillon observe fait l'objet d'une approche longitudinale. Les adolescents sont interroges a deux reprises : lors de la fin des stages, puis un an plus tard. Lors de la premiere etape de recherche, les projets professionnels sont reperes et analyses a l'aide d'une classification retenant essentiellement trois grands types d'orientation normative : l'absence de projet, le projet "logique" (dans la continuite du cursus anterieur) et le projet "optimiste" (projet de mobilite ascendante). Les cadres sociaux de ces differents types d'orientation, ainsi que les attitudes a l'egard du travail qui leur sont liees sont analyses. Lors d'une deuxieme etape, l'approche longitudinale permet d'une part d'etudier les trajectoires d'insertion en fonction des projets initiaux et des ressources possedees. On etudie d'autre part l'evolution des projets en fonction des opportunites rencontrees. Les conclusions principales portent sur trois points : - la refutation d'un determinisme simple dans la formation des projets des adolescents, y compris chez les jeunes a statut precaire. - l'importance de la prise en compte de cette variable psychosociologique (le type de projet) dans l'analyse des processus d'insertion profes- sionnelle. Les jeunes qui ont un projet "logique" sont ceux qui accedent le plus frequemment a l'emploi et a la formation dans l'espace de jeu restreint des adolescents a statut precaire. - l'incidence des opportunites professionnelles (ou de leur absence) sur les modes d'evolution de ces projets. Ces derniers ne sont pas toujours des orientations normatives stables. Ils doivent donc etre etudies dans une perspective strategique et diachronique.

  • Titre traduit

    Adolescents with a precarious status : professional plans and trajectories of social integration


  • Résumé

    The object of this research is to study the characteristics of professional plans among adolescents with a precarious status, their attitudes towards work and the strategies of professional integration they work out. The youths studied in the survey, between 16 and 18 years old, had attended professional training periods in aquitaine. A sample was interviewed twice : first at the end of these periods of instruction, then one year later. In the first stage of the research, three types of professional plans were analysed : absence of project, "logical" plan (in the continuation of the adolescent's past development), "optimistic" plan (project of social mobility). The social characteristics and the attitudes towards work which correlate with these three types were studied. In the second stage, the longitudinal approach allows the study of social integration strategies according to the initial plans. The panel technique also allows the study of the evolution of professional projects according to the opportunities of employment. The principal conclusions are : - the refutation of a simple determinism in the construction of professional plans, even among adolescents with a precarious status. - the importance of this psychosocial variable (professional plan) for the analysis of the professional integration process. Adolescents who have "logical" projects are those who most frequently find a job or a formation. - the repercussions of professional opportunities (or of their absence) on the evolution of these projects. These are not always stable normative orientations. Therefore, they must be analysed according to a strategic and longitudinal approach.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (394 f.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTS 1986/1
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