Etude des relations entre l'éducation permanente et l'éducation initiale

par Yves Pédrono

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacques Wittwer.

Soutenue en 1986

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    Dans un contexte geographique precis, celui de niort, une analyse des educations initiale et permanente a ete entreprise a partir d'entretiens et d'une enquete. Cette recherche se propose de montrer l'existence, entre ces deux sous-ensembles du systeme educatif, de relations de discontinuite et de reproduction que l'ideologie dominante tend a denier. L'approche institutionnelle, a laquelle est consacree la premiere partie, met en evidence le fait que les educations initiale et permanente ont des fonctionnements autonomes. Pourtant, leur vocation a repondre aux besoins emanant d'un meme environnement socio-economique les conduit a avoir des finalites comparables. Qu'une certaine discontinuite n'empeche aucunement la reproduction, educateurs et eduques en temoignent dans une seconde partie. Quelles que soient les differences constatees en termes de statuts, les relations s'etablissant entre enseignants et eleves d'une part, animateurs et stagiaires d'autre part, reposent sur des rapports au savoir et au pouvoir de meme nature. La comparaison effectuee dans la troisieme partie concerne cette fois l'activite pedagogique. De l'absence de liens institutionnels entre les educations initiale et permanente decoule l'impossibilite presque generale d'etablir une continuite des apprentissages. Ainsi, loin d'instaurer une pratique originale, l'education permanente reproduit le plus souvent l'experience scolaire, sans d'ailleurs en avoir l'efficacite. Pour mesurer le role actuel de l'education permanente il importe donc d'envisager sa fonction ideologique qui est de contribuer a renover l'image du systeme educatif tout en masquant son propre caractere illusoire. Les relations de discontinuite et de reproduction n'engendrent que la scolarisation perpetuelle. Une veritable education permanente resulte necessairement d'une organisation institutionnelle et pedagogique de la continuite des apprentissages. Pour une societe structuree en classes, pareil projet demeure fondamentalement revolutionnaire.

  • Titre traduit

    A study of the relations between adult education and basic education


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