De la coopération à la confédération : la Sénégambie : contribution à l'analyse de l'intégration politique régionale en Afrique

par Idowu Bamitale Omole

Thèse de doctorat en Études africaines

Sous la direction de Jean-Claude Gautron.

Soutenue en 1986

à Bordeaux 1 .


  • Résumé

    Le theme principal de la these est une analyse du processus de l'integration entre le senegal et la gambie. L'etude a ete abordee a travers des theories de l'integration, a savoir les theories fonctionnelles, federalisme, neofonctionnelle ainsi que celle de cybernetique. Bien que les avantages de l'integration entre les deux pays soient evidents, pourtant en raison de la question de la souverainete nationale, la gambie en particulier s'est montree reticente a toutes tentatives d'integration. Ainsi pendant vingt ans les relations entre les deux pays n'etaient pas cordiales car au lieu d'une vraie integration, les deux pays adopterent une strategie palliative : la strategie fonctionnelle pour conduire leurs relations. Pourtant suite au coup d'etat en gambie de juillet 1981 qui fut mate par l'armee senegalaise, la gambie proposa au gouvernement senegalais la constitution d'une confederation. Depuis fevrier 1982, date officielle de la creation de la confederation, il n'y a pas eu beaucoup de progres vers une veritable integration entre les deux pays. Aujourd'hui, la confederation est dans une impasse car les deux pays ne sont plus d'accord sur les grandes questions concernant la confederation.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (VII-369 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 258-276

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Droit, science politique,économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : BTT 550052%86-8
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.