Essai sur les droits de solidarité dans la société internationale contemporaine : vers une troisième génération de droits de l'homme ?

par El Houssine Saber

Thèse de doctorat en Droit

Sous la direction de Daniel Colard.

Soutenue en 1986

à Besançon .


  • Résumé

    Qu'ils soient concideres au niveau national ou au niveau international, les droits de l'homme ne sont pas des concepts statiques, ni un ensemble fini de valeurs et d'interets sociaux. La notion de droits de l'homme a evolue progressivement. Apres la categorie traditionnelle des droits civils et politiques, que l'on pourrait appeler les droits de l'homme de la premiere generation, sont apparus les droits economiques, sociaux et culturels, qui constituent les droits de l'homme de la deuxieme generation avant que s'affirme tout recemment la necessite de reconnaitre l'existence du droit a la solidarite. Cette categorie de droits est appelee par certains "droits de solidarite", d'autres l'appellent "les nouveaux droits" et enfin, il y en a qui la qualifient de "droits de l'homme de la troisieme generation". Les droits de l'homme de la troisieme generation sont fondes essentiellement sur la solidarite entre les hommes. De tels droits parce qu'ils traduisent une certaine conception humaine de la vie en communaute, ne peuvent etre realises que par la conjonction des efforts de tous les partenaires sociaux: individus, etats, autres entites et organes publics ou prives. Leur realisation suppose qu'il existe un minimum de consensus social au niveau national et international, pour qu'une action solidaire fondee sur la reconnaissance d'une responsabilite solidaire, puisse etre entrepris en vue de leur realisation. Il est certain que la notion de solidarite ne s'applique pas exclusivement aux droits de l'homme de la troisieme generation, mais a l'ensemble des droits de l'homme. Les droits de solidarite tels qu'ils figurent dans le projet de troisieme pacte sur les droits de l'homme sont: i-le droit a la paix; ii-le droit au developpement; iii-le droit de gestion sur le patrimoine commun de l'humanite


  • Résumé

    The concept of human rights is ever changing. After the civil and political rights then came the economic, social and cultural rights. Shoudn't we enclose in that evolution a third type of rights which could be called solidarity. If that third type of rights is based on solidarity, so the first two are equally based on solidarity. The solidarity rights as they are written on the third pact'project for human rights are: 1. The right to peace 2. The right to development 3. The right to participate to the heritage of humanity 4. The right to a safe environment.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 358 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 344-350

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Droit Economie Gestion (Besançon).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : DRO.BESA.1986.1
  • Bibliothèque : Université Jean Moulin. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.