Les processus de coordination prix, normes et ordre social

par S I BACHIR LAKHDAR

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de JEAN PIERR CENTI.

Soutenue en 1985

à Aix Marseille 3 .


  • Résumé

    Notre point de depart a ete la modelisation de l'economie par un concept trinitaire (differenciation-action collective-coordination) dont un element fondamental est la coordination. Apres une definition de la coordination on s'est pose la question de savoir que coordonner. Pourquoi coordonner, dans quel cadre coordonner et comment coordonner? ensuite nous utilisons la clef qu'est la theorie de la communication pour apprehender les phenomenes de coordination. On postule d'emblee le caractere relationnel des economies que l'on considere comme des systemes de communication. L'economique est concu comme un mecanisme reunissant dans un tissu de relations des hommes et des marchandises. Dans cet optique le developpement des etres humains inter-dependants dans un milieu ou les ressources sont limites devient le probleme fondamental. Donc, coordonner revient d'abord a analyser les sources generatrices d'informations pour les agents et ensuite a analyser l'inter-dependance entre les elements d'un systeme et les modalites de prise en compte de celle-ci. Coordonner c'est donc saisir le processus recolte d'informations. Decisions d'action, decisions d'actions qui deviennent informations pour autrui. Pour saisir ce processus nous proposons deux principes de coordination, le principe de coordination horizontale ou association, et le principe de coordination verticale ou integration. Nous etudions pour chacune de ces deux strategies les avantages et les inconvenients. En egard au cadre d'analyse fixe, alors le principe de coordination horizontale est un procede viable. Procede auquel nous essayons de donner une vraisemblance.


  • Résumé

    Our starting point was the design of the economy by a "trinity concept" (difference-collective action coordination), one of the fondamental elements is coordination. After defining coordination, the question was : what is to be coordinated, why do we have to coordinate, in which context do we have to coordinate and how to coordinate? then we will be using the key which is the theory of communication to understand the phases of coordination. First of all we postulate the relationnal character of economies that are considered as communication systems. The economical purpose is conceived as a recommandation which gathers men and goods in a tissue of connection. The interdependant human being development in an environment in which resources are limited, becomes the fundamental point. In this context coordinating consist in analysing first of all the generating information sources as far as the agents are concerned and then in analysing the interdependance between the elements of a system. Coordinating, thus consists in seizing the process : information gathering -"action decision""action decision" which becomes an information for others. To seize such process we suggest two principles of coordination : the vertical coordination principle or integration, and the horizontal coordination principle or association. For each of these strategies, we make a study of the advantages and drawbacks. In relation with the fixed context of analyse, the horizontal coordination principle is a viable process. We try to give a plausibility to this principle.

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