Thèse soutenue

Antagonisme ou coexistence de l'économique et du social dans les politiques locales de transports collectifs ?

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Auteur / Autrice : Olivier Domenach
Direction : Daniel L'Huillier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Aix-Marseille 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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En s'appuyant sur des études de cas, ce travail retrace l'évolution des transports collectifs urbains et interurbains en france. Dans une optique institutionnelle, nous avons recherché les déterminants des différentes politiques locales. Deux logiques principales sont à distinguer : l'une sectorielle, l'autre territoriale. Elles correspondent à deux conceptions différentes de politique sociale : l'une réparatrice, l'autre préventive. La première vise exclusivement "les défavorisés" du transport (les captifs), la seconde prenant en compte l'ensemble du système de transport et ses interactions avec l'aménagement du territoire implique de répondre aux besoins du plus grand nombre. Cela suppose des réseaux de bus performants qui seront la preuve que le social et l'économique s'entraînent mutuellement.