L'Essence de la féminité dans les oeuvres de Vladimir Soloviev et d'Alexandre Blok

par Stéphanie Dabrowski

Thèse de doctorat en Langues slaves

Sous la direction de Françoise Flamant.

Soutenue en 1986

à Aix-Marseille 1 .

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  • Résumé

    La feminite est, avec la divinite, un de grands mythes de l'humanite et il n'est pas impossible que ce fut le premier a apparaitre dans l'esprit des humains. Nous avons chez soloviev et blok les deux representations de la femme : la femme charnelle et la femme qui n'est presque qu'une idee, un symbole, un reflet de la divinite sophia neanmoins "le rayonnement de sophia divine n'aurait pas pu s'elever au-dessus de la terre si ses sombres racines n'etaient pas plongees dans son sein" soloviev , a la femme a la vertue inaccessible, a la perfection jamais atteinte, s'oppose un trait negatif relatif aux autres femmes. La premiere sera donc la lumiere, la hauteur, la purete de vie, et l'autre sera le peche, la nuit, le danger, la tempete et la mort. Ceci nous a conduit a depasser le point de vue restrictif de la comparaison de sophia de soloviev avec celle de blok en donnant une vue generale, globale sur les bases mythiques, religieuses et philosophiques sur lesquelles soloviev et blok ont edifie chacun leur image de la feminite ideale. Aussi bien soloviev que blok cherchent une reunification avec cette femme ideale qui est pleine de risques et de souffrances. Soloviev a choisi: il n'a pas chez lui de conflit apparent. Sa relation a la feminite se passe au niveau desincarne de l'idee. Seule compte pour lui sophia, qui est un moyen d'acceder a la connaissance et a la contemplation de dieu. Blok n'est pas arrive a choisir: chez lui l'experience mystique se greffe sur un amour humain qui entraine la decheance et la mort. Aussi isolees soient-elles, les communautes paysannes dependent de plus en plus de la societe qui les englobe et de cette relation avec la "societe globale" depend leur avenir. A present, les maya du yucatan sont tributaires d'un statu-quo territorial, dans lequel ils ne se trouvent plus localises par la "nature", mais par la societe qui les entoure. Parmi les facteurs externes qui viennent modifier la dynamique communautaire dans les aspects qui touchent la production, la consommation, les rapports sociaux, etc. , on a choisi d'analyser ceux qui se rapportent a l'influence de l'elevage prive (premiere partie) et a l'action de l'etat mexicain sur l'espace rural (projets et


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  • Détails : 216 p.
  • Annexes : Bibliogr. p.202-216

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