L'affrontement des cultures dans "le fou d'Elsa" de Louis Aragon : étude de genèse et de réception

par Dhia Yousif Yacoub

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de André Rousseau.

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le fou d'elsa de louis aragon est un poeme publie en mille neuf cent soixante trois. Il contient quatre cent vingt cinq pages et a ete republie dans le cadre de l'oeuvre poetique d'aragon, tome quatorze en mille neuf cent quatre vingt un. Deux themes s'y croisent. Le premier est historique, il renvoit aux dernieres annees du pouvoir des maurs a l'extreme-occident de l'europe; apres la chute des royaumes d'andalousie aux mains des rois catholiques (isabelle et ferdinand) alors que ne subsiste que le royaume de grenade avec son souverain boabdil, dans les dernieres annees du quinzieme siecle. C'est dans cet espace et a cette epoque que se deroule le conflit entre la culture arabo-islamique et l'occident chretien. Le second axe central de notre etude consiste en l'histoire du fou que transpose dans un poeme populaire un chanteur des rues de la cite aux abois; a savoir, l'histoire celebre du majnun leila. Nous avons tente de repondre a la question comment aragon est-il arrive a creer le fou d'elsa a partir de la tradition culturelle occidentale, de l'orientalisme de shakespeare, chateaubriand, victor hugo, goethe, maurice barres, louis massignon et federico garcia lorca. Et quelle influence la philosophie d'averroes la mystique d'ibn arabi et la culture arabo musulmane a exerce sur aragon dans la genese du fou d'elsa? quel accueil le public a-t-il reserve au fou d'elsa en tant que livre, soiree poetique, traduction en arabe et enfin comme spectacle dramatique et choregraphique presente au festival international de baalbeck et a marseille ? notre these etudie le fou d'elsa comme une oeuvre politique autant que lyrique sur le conflit entre les cultures dans le passe et le present.

  • Titre traduit

    The clash of cultures in the "the madman of elsa" of louis aragon (a study of its gensis and its reception by the public)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 5 vol., 1517 f
  • Annexes : Bibliogr. p. 1453. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 5297-1986-28
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.