Une malédiction littéraire : étude thématique du processus de création chez les poètes de Gérard de Nerval à Antonin Artaud

par Thierry Galibert

Thèse de doctorat en Littérature

Sous la direction de Raymond Jean.

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these se propose d'etudier le mythe du "poete maudit" tel qu'il apparait dans la poesie francaise de la deuxieme moitie du xixe siecle, avec des poetes comme gerard de nerval, charles baudelaire, charles cros, stephane mallarme, paul verlaine, tristan corbiere, lautreamont, germain nouveau, arthur rimbaud et jules laforgue. Il est indeniable que les conditions de vie influent sur la personnalite d'un individu. Dans le cas de ces poetes, les evenements politiques et litteraires, associes a l'environnement social et familial poussent l'etre a se revolter et a choisir l'isolement. Refusant la decadence qui etouffe, selon lui, son epoque, il se veut aristocrate de l'esprit. Il ne peut donc etre que solitaire et victime alors de la malediction "sociale". La malediction "divine" serait, sur cette base, le resultat d'un processus irreversible dans lequel s'engage le createur qui n'attend rien du monde qui l'entoure et qui cherche un soutien dans son etre. Solitaire volontaire aussi bien que force, il cherche a se distinguer de la masse, mais aussi a echapper a l'ennui. Il se refugie alors dans un reve d'abord naturel, puis artificiel, afin de decouvrir sa specificite. Poursuivant sa quete, il tente de trouver ce qui se cache derriere la vie. Il entre alors en lutte avec dieu par l'intermediaire de la creation. Parvenu au seuil du but ultime, il sera aneanti par la "chute". Une etude particuliere est reservee a antonin artaud qui a manifeste dans sa vie comme dans son oeuvre, sur scene ou par ecrit, un violent effort pour echapper a la fatalite de la malediction.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (534 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 517. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.