Edition critique de "La Mayor desgracia de Carlos Quinto y jornada de Argel'" de Luis Vélez de Guevara

par Noe͏̈lle Vasserot-Liminana

Thèse de doctorat en Études ibériques

Sous la direction de Guy Mercadier.

Soutenue en 1986

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    En l'absence de manuscrit original, l'etablissement du texte de la piece faisant l'objet de cette edition critique resulte de la confrontation de deux imprimes du dixseptieme siecle, correspondant aux deux seules versions connues de la comedie : - la mayor desgracia de carlos quinto y jornada de argel, de luis velez de guevara, suelta sans lieu ni date d'impression, texte de base de cette edition. -la mayor desgracia de carlos quinto y hechicerias de argel, attribuee a lope de vega, editee a saragosse en 1633. Nous avons donc procede en premier lieu a l'etude des variantes et a la comparaison des deux schemas dramatiques. La seconde partie de cette etude fait apparaitre certains aspects sociologiques de la piece en la replacant dans le contexte historico-culturel de son elaboration. La fiction theatrale qui nie et deforme la realite de la defaite d'alger cree l'illusion liberatrice qui materialise un fantasme du public. L'analyse du recit dramatique permet l'elaboration de schemas actantiels et la construction d'un univers dramaturgique a deux espaces: celui des valeurs securisantes de l'espagne chretienne separe de l'espace musulman, etrange et menacant, figure par le peril turc et l'islam morisque. L'originalite de la piece reside dans la representation particu- liere de l'identite feminine accompagnee d'une remise en question des rapports de complementarite entre l'homme et la femme. L'analyse metrique de la piece fondee sur la methode de morley et bruerton aboutit, au moyen de recoupements avec des criteres externes, a une datation approximative de la piece aux environs de 1625-1626. Une synthese des differents elements qui font l'objet de cette etude conduisent a des presomptions, en faveur de l'attribution de cette comedie a luis velez de guevara.

  • Titre traduit

    A critical edition of "la mayor desgracia de carlos quinto y jornadade argel, de luis velez de guevara


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (329, 371 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 308-322. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.