L'Evangile de Luc et la rhétorique biblique

par Roland Meynet

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Jean Molino.

Soutenue en 1986

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Apres une introduction qui situe la recherche dans le double champ de l'exegese biblique et de la linguistique generale, la premiere partie est consacree a l'expose de la methode rhetorique: le premier chapitre retrace l'histoire de la methode depuis le 18eme siecle ou elle trouve ses origines avec robert lowth. C'est ensuite un inventaire des rapports entre elements linguistiques interessant la rhetorique entendue dans le sens de la "dispositio" ou composition des textes. C'est enfin un expose des figures de composition de la rhetorique biblique, a chaque niveau de l'organisation textuelle: membre, segment, morceau, partie (et sous-partie), passage, sequence (et sous-sequence), section (et sous-section), livre. Cette premiere partie s'acheve avec un petit directoire qui expose les etapes de l'analyse rhetorique. La deuxieme partie, la plus etendue, est l'analyse de l'evangile de luc, passage par passage, sequence par sequence, section par section; avec, a chaque etape, la description du texte, sa mise en serie avec les textes de reference, enfin son interpretation. Le deuxieme volume comprend les planches ou est dispose typographiquement le texte (en traduction francaise) de sorte qu'apparaisse visuellement sa composition, aux niveaux du passage, de la sequence et, eventuellement, de la sous-sequence. La troisieme partie, intitulee "bilan et perspective", revient a des questions de methode. Le premier chapitre explique d'abord les principes de coherence et de convergence des indices, examine ensuite les conditions d'elaboration d'une stylistique de luc, dresse enfin le tableau des apports specifiques de la methode. Le deuxieme chapitre aborde la question de l'identite de la rhetorique dont les figures se retrouvent non seulement dans les deux testaments de la bible, mais aussi dans les textes semitiques, les plus anciens (akkad et ougarit) comme de plus recents (traditions islamaiques), voire dans des textes qui n'appartiennent pas a l'aire semitique (homere, textes francais contemporains). En conclusion, une ouverture est faite sur la possibilite d'etendre la methode a ce qu'il est convenu d'appeler les techniques d'expression.

  • Titre traduit

    The gospel according to saint luke and hebrew rhetoric


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.