L'Ecole, la société et les paysans : représentations sociales, idéologies et mentalités : étude d'une population de petits agriculteurs du Vaucluse
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Vincent Siano |
Direction : | Michel Gilly |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Résumé
FR
Investigation psychosociologique etudiant les representations sociales elaborees par les paysans (petits agriculteurs du vaucluse) a propos de l'ecole et ses rapports avec le systeme englobant (finalite de l'ecole ; chances scolaires ; aspirations, strategies et destinees sociales). Enquete aupres d'un echantillon de 40 exploitants repartis en fonction de l'appartenance syndicale : f. D. S. E. A. M. O. D. E. F. Analyse de contenu des entretiens semi-directifs, repondant a une double preoccupation : etudier le produit de la representation; et reflechir sur les activites mentales qui lient les processus psychiques aux interactions sociales, en essayant d'articuler les notions de representations sociales d'ideologies et de mentalites.