Formes et significations de l'expression dialoguée dans l'oeuvre de Bernanos

par André Not

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Jacques Chabot.

Soutenue en 1986

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'oeuvre de bernanos est souvent percue comme disparate et confuse. Il s'agit ici d'en retrouver l'unite profonde par l'examen des occurences dialoguees qu'elle contient aussi bien dans les romans que dans les ecrits de combat. Apres une etude rhetorique de la figure dialogique des conditions de son energie et de sa suspension, puis de la fonction mimetique qu'elle assume dans l'ecriture bernanosienne, le fragment dialogue est defini comme unite constitutive du texte. Etudie dans ses rapports avec la forme dramatique,avant d'apparaitre comme producteur d'une lecture configurante de l'oeuvre,lecture qui concurrence et eclaire son developpement chronologique et lineaire. En dernier lieu,les rapports,dans l'oeuvre,du dialogue et des conflits interpersonnels reveleront le mode mythique sur lequel s'etablit l'unite de la vision bernanosienne.

  • Titre traduit

    Forms and meanings of dialogue in the works of Bernanos


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (587 f.)
  • Annexes : Bibliogr. 287 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.