Etude de l’expression du gène de l'interféron γ humain dans les lymphocytes activés et dans les cellules murines transformées

par Josiane Sanceau

Thèse de doctorat en Biochimie

Sous la direction de Gérard Contesse.

Soutenue en 1985

à Paris 7 .


  • Résumé

    Nous savons que les lymphocytes stimulés par différents mi¬togènes subissent une série de modifications biochimiques qui participent à l'induction de protéines possédant des activités immunorégulatrices non spécifiques de l'antigène : facteurs sup¬presseurs et amplificateurs de la réponse anticorps, activités "killer" et diverses autres lymphokines dont l'IFN- 1 Dans un lymphocyte au repos, les ARN messagers sont présents mais peu exprimés. Au cours de la stimulation, principalement pendant les premières 24 heures, les lymphocytes subissent des modifica¬tions dans la population de messagers qui soit modulent le niveau d'expression des messagers déjà présents dans la cellule au re¬pos, soit conduisent à la synthèse de nouveaux messagers parmi lesquels certains messagers codant pour les nouvelles fonctions des lymphocytes. L'analyse des modifications des messagers au cours de l'ac¬tivation des lymphocytes nous a permis de procéder à la caracté¬risation de certains messagers de lymphokines et s'est avéré un très bon modèle pour étudier l'un des aspects de la différencia¬tion cellulaire : le passage du lymphocyte au repos au lymphocyte stimulé. De nombreuses questions se posent au niveau de l'évolution des messagers et particulièrement ceux des lymphokines au cours de la stimulation, entre autres :les messagers sont-ils présents dans les cellules au repos ?, l'activation des lymphocytes stimule-t'elle la transcrip¬tion des messagers lymphokines comme la transcription des autres messagers ?, Ont-ils les mêmes cinétiques d'accumulation au cours du temps ?. . .

  • Titre traduit

    Gene expression of human interferon γ in activated lymphocytes and in transformed murine cells


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (179 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 148-160

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TS (1985) 146
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.