Immunonéphélémètrie à supports microparticulaires : Application aux dosages biologiques

par Thérèse Bessou

Thèse de doctorat en ?

Sous la direction de Jean Duheille.

Soutenue en 1985

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    L'immunonéphélémètrie à supports microparticulaires exploite la simplicité de mise en oeuvre de l'immunonéphélémètrie (mesure de la lumière dispersée par des complexes antigène-anticorps). L'utilisation de supports particulaires, sur lesquels est couplé de façon covalente l'antigène ou l'anticorps, permet d'amplifier la taille des complexes immuns formés, ce qui optimise leur détection. Le dosage peut être réalisé par agglutination directe ou par inhibition d'agglutination. L'immunonéphélémètrie à supports microparticulaires s'affirme comme une alternative aux techniques les plus performantes (radioimmunologie ou immunoenzymologie). Vis-à-vis de celles-ci, elle offre une extrême simplicité, un protocole réactionnel en une seule étape, une grande rapidité, une excellente reproductivité, aucune contrainte d'utilisation, une importante facilité d'automatisation et un prix de revient industriel du test faible. Les conditions optimales de sensibilisation des microsphères ainsi que les critères de qualité des réactifs à coupler et de l'agent agglutinant sont étudiés. Les différents dosages permettent de montrer l'importance du choix de la taille des supports et de l'angle de mesure de la lumière diffusée en fonction de la sensibilité recherchée. Les dosages de deux protéines sériques IgG et préalbumine sont validés et correlés avec les résultats obtenus en immunonéphélémètrie et en immunodiffusion radiale


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. [151 p.]
  • Annexes : Bibliogr. 57 réf.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation - BU Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : SC N1985 438
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.