Étude comparée de l'humification d'une paille marquée à l'azote 15 dans différents sols du plateau calcaire de Besançon

par Bernard Duquet

Thèse de doctorat en Biologie et physiologie végétale

Sous la direction de Sylvain Bruckert.

Soutenue en 1985

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Une paille d'orge marquée à l'azote quinze est enfouie dans quatre types de sols bruns cultivés de la région de Besançon. Dans la première partie, l'humification et la minéralisation de l'azote sont suivies in situ dans des vases de végétation avec ou sans culture d'orge. Dans la deuxième partie, l'étude est réalisée au laboratoire dans des conditions contrôlées de température et d'humiditée. In situ, la faible minéralisation de la paille, due aux mauvaises conditions climatiques, n'a pas permis de suivre complètement les phénomènes. In vitro par contre, nous avons pu étudier en détail les processus de minéralisation du carbone et de l'azote. Celle du carbone se déroule en trois phases : la première, courte, correspond au flush de reprise de d'activité, la deuxième correspond surtout à la décomposition de la paille, la troixième s'applique davantage à la décomposition de la matière organique. Les deux dernières phases sont dépendantes des modes de pédogenèses. La minéralisation de l'azote du sol atteint 8,3 à 9,4 %, celle de l'azote de la paille, 28 à 30 %. Toutes les fractions organiques diminuent au profit de l'azote minéral. L'azote marqué qui était au départ contenu dans la paille s'est redistribué dans toutes les fractions au cours de l'incubatin : azote minéral, mais aussi organique, extractible ou non. La transformation de la matière organique fraîche est non seulement liée à l'activité minéralisatrice des micro-organismes, mais aussi à leur activité humificatrice au sens large, qui conduit à la formation de biomasse et de composés humiques


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (154 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 135-144

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : SC N1985 382
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.