Compression spectrale du signal vocal par modification du modèle autorégressif

par Luis Geraldo Pedroso Meloni

Thèse de doctorat en Automatique. Traitement du signal

Sous la direction de Michel Lamotte.

Soutenue en 1985

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Une technique pour améliorer la réception de la parole par les malentendants présentant des troubles auditifs neurosensoriels dans les hautes fréquences. Cette technique est basée sur la modélisation du conduit vocal par prédiction linéaire, suivie d'une modification convenable du filtre de synthèse. Les fréquences et les largeurs de bande des formants sont réduites de façon non-uniforme par le déplacement des pôles dans le plan complexe. La parole est synthétisée par le modèle modifié à partir du signal d'erreur. Le signal obtenu est soumis à un filtrage qui aligne les amplitudes des pics spectraux du modèle modifié, sur celles du modèle original. Il a été conçu et réalisé un système architecturé autour d'un processeur de traitement du signal, qui a permis l'étaude sur l'exécution de la méthode en temps réel. Des résultats obtenus sur quelques dizaines de mots traités montrent une bonne intelligibilité, ainsi qu'une bonne conservation des structures temporelles telles que les traits rythmiques, la durée des segments, le contour de la période fondamental


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (224 p.)
  • Annexes : Bibliogr. 183-194

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : SC N1985 275
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.