Influence des propriétés de la surface des fibres sur les caractéristiques mécaniques de composites unidirectionnels carbone, Époxyde

par Philippe Hoffmann

Thèse de doctorat en Matériaux macromoléculaires

Sous la direction de Jean-Pierre Pascault.

Soutenue en 1985

à Lyon, INSA , en partenariat avec LMM - Laboratoire des Matériaux Macromoléculaires (Lyon; INSA) (laboratoire) et de Laboratoire des matériaux Plastiques et des Biomatériaux II, UCBL (laboratoire) .


  • Résumé

    Dans ce travail, nous avons développé une méthodologie originale de l’ étude de l’interface de ccmposites unidirectionnels Carbone-Epoxyde. Celui-ci étant difficilement caractérisable par des techniques directes d'analyse, nous avons doncencé par étudier la texture de fibres « EXPAN » prélevées à différentes étapes de leur élaboration : nue, oxydée, ensimée. Nous avons dans une deuxième étape caractérise les interactions entre ces surfaces et des molécules contenant des groupes réactifs représentatifs de la matrice (mélange d'une résine diépoxyde et d'un durcisseur diamine) et de l'environnement (eau), en phase gazeuse et en phase liquide. Enfin, nous avons réalisé des composites unidirectionnels que nous avons testés mécaniquement en privilégiant l’influence du cisaillement par une interprétation originale d'un essai de flexion trois points à distance entre appuis variables. Les différents résultats mettent en évidence que : - le traitement d'oxydation favorise l'accrochage libre/matrice dans le composite final, - un traitement des image de type "finish" constitué un des composants du mélange réactionel (D. G. E. B. A. ) favorise l 'imprégnation des mèches avant la cuisson par conséquent permet un meilleure homogénéité du composite final. Cette amélioration n'est pas observé avec un ensimage "textil" du fait de la présence de longues chaînes aliphatiques.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (114 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.p.99-101

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(831)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.