Contribution à l’étude de traitements d'antennes acoustiques de type focalisation

par Laurence Martel

Thèse de doctorat en Acoustique

Sous la direction de Claude Lesueur.

Soutenue en 1985

à Lyon, INSA , en partenariat avec LVA - Laboratoire Vibrations Acoustique (Lyon, INSA) (laboratoire) .


  • Résumé

    Les traitements d'antenne proposés reposent sur le principe de la focalisation. La surface de captation est synthétiquement "préformée" sur un cercle ayant pour centre le point de focalisation. Pour cela, les signaux acquis sont retardés dans le temps ou déphasés. Les images obtenues permettent la localisation et la caractérisation de sources acoustiques monopolaires à l’exclusion d'autres types de sources. Ces traitements peuvent être appliqués sur les spectres complexes des signaux de· pression ou sur les inter spectres entre ces mêmes signaux. Dans le premier cas, l'antenne supposée circulaire ou linéique est placée en champ proche. La représentation spatio-temporelle des résultats caractérise au mieux les sources ''impulsives''( émettant un signal transitoire de courte durée). A l'inverse, les images spatio-fréquentielles sont plus représentatives des phénomènes physiques dans le cas de sources de bruit entretenu. Dans le deuxième cas, les images spatio-fréquentielles obtenues donnent une représentation énergétique du champ sources. Ce traitement alliant interféromètre et focalisation adapte les systèmes d'imagerie interférométrique au cas de sources ponctuelles situées à distance finie de la ligne de capteurs. Nous étudions la faisabilité, les limites théoriques (résolution latérale, profondeur de champ, aberrations)de ces traitements validées par simulations et par 1 'expérience.

  • Titre traduit

    = Contribution to the study of focusing type acoustic array processings : application of the focusing method to interferometric arrays


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les traitements d'antenne proposés reposent sur le principe de la focalisation. La surface de captation est synthétiquement "préformée" sur un cercle ayant pour centre le point de focalisation. Pour cela, les signaux acquis sont retardés dans le temps ou déphasés. Les images obtenues permettent la localisation et la caractérisation de sources acoustiques monopolaires à l’exclusion d'autres types de sources. Ces traitements peuvent être appliqués sur les spectres complexes des signaux de· pression ou sur les inter spectres entre ces mêmes signaux. Dans le premier cas, l'antenne supposée circulaire ou linéique est placée en champ proche. La représentation spatio-temporelle des résultats caractérise au mieux les sources ''impulsives''( émettant un signal transitoire de courte durée). A l'inverse, les images spatio-fréquentielles sont plus représentatives des phénomènes physiques dans le cas de sources de bruit entretenu. Dans le deuxième cas, les images spatio-fréquentielles obtenues donnent une représentation énergétique du champ sources. Ce traitement alliant interféromètre et focalisation adapte les systèmes d'imagerie interférométrique au cas de sources ponctuelles situées à distance finie de la ligne de capteurs. Nous étudions la faisabilité, les limites théoriques (résolution latérale, profondeur de champ, aberrations)de ces traitements validées par simulations et par l'expérience.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (pag. mult. 255P.; AII-6)
  • Notes : [-]Données extraites du formulaires de thèse soutenuePublication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.p.non paginée [256-270]

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(817)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.