Influence de la flexibilité d'un disque sur le comportement dynamique des rotors

par Pascal Bremand

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Guy Ferraris.

Soutenue en 1985

à Lyon, INSA , en partenariat avec LMSt - Laboratoire de Mécanique des Structures, UMR 5514 (Lyon, INSA) (laboratoire) .


  • Résumé

    Ce travail présente la définition et la réalisation d’un système informatisé d'enregistrement séquentiel des potentiels évoqués auditifs précoces (potentiels évoqués du tronc cérébral), adapté à la surveillance des malades comateux en réanimation. Il est en effet important de suivre l'état fonctionnel du tronc cérébral chez ces malades sujets à des hypertensions intracrâniennes rapides (hernie cérébrale). Le problème consistait à enregistrer ces potentiels évoqués dans un temps assez court, et à répéter ·ces enregistrements de façon régulière, avec une cadence rapide. Nous avons pour cela développé et évalué expérimentalement une nouvelle technique numérique de filtrage optimal et adaptatif, issue de la théorie de WIENER. Cette méthode consiste à calculer le filtre à appliquer à des moyennes élémentaires obtenues après 200 stimulations seulement pour éliminer le bruit de fond. Après chaque nouveau potentiel enregistré, le filtre est réactualisé en fonction des caractéristiques fréquentielles du signal et du bruit au cours du temps. Il est ainsi possible d'obtenir, en 10 secondes toutes les 2 minutes, un potentiel évoqué auditif précoce parfaitement interprétable. Un algorithme de détection automatique des pics formant le potentiel a été également développé et testé. Un système complet micro-informatisé a été réalisé et est opérationnel en réanimation. Les latences des pics de la réponse sont présentés en temps réel sous forme de courbes · de tendance sur plusieurs heures. Des modifications rapides et lentes des réponses ont été observées au cours d’enregistrements chez des malades dans le coma. Des interprétations des phénomènes ont été proposées à partir des corrélations avec les courbes de pression artérielle, de pression intracrânienne, et d'autres paramètres physiologiques et cliniques.

  • Titre traduit

    = Effect of disk flexibility on rotor dynamic behaviour


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (155 p.)
  • Notes : [-]Données extraites du formulaires de thèse soutenuePublication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.p. 114-116

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(823)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.