Ekphraseis ou tableaux de belles lettres en france aux xvie et xviie siecles

par EVELYNE GUILHENDOU

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Gisèle Mathieu-Castellani.

Soutenue en 1997

à Paris 8 .


  • Résumé

    L'ekphrasis - description particulierement vive qui expose son objet avec une telle evidence que le lecteur croit le voir - orne indifferemment l'epopee homerique, l'epigramme alexandrine, les romans grecs et latins, et enfin la prose des sophistes de l'antiquite tardive. Perpetuee grace a la pratique des progymnasmata par les byzantins, dans son acception restreinte sous l'empire a la description d'une oeuvre d'art, l'ekphrasis dont heritent les humanistes oscille entre l'exercice rhetorique et la critique d'art; lorsqu'italiens puis francais entreprennent la composition du paysage et de l'identite nationale a la fin de la renaissance, l'ekphrasis s'affirme enfin en tant que modele de pensee. Secondaire dans l'ekphrasis, l'historia representee decline en infinies variations les exempla de l'antiquite, tandis que l'essentiel de l'inventio reside dans la maniere dont l'auteur assemble sa composition et dont il interprete la representation; la poetique mise en oeuvre dans l'ekphrasis est inspiree par les modeles rhetorique et artistique : ut pictura poesis. Aussi le lecteur doit-il lui-meme changer sa maniere de lire l'ekphrasis et rechercher le meilleur point de vue d'ou la regarder. Si le motif represente detourne l'attention, en revanche les motifs de la representation et de la resurgence de l'ekphrasis imposent a l'evidence a l'histoire un cadre de resistance. L'ekphrasis contourne l'objet dont elle parle, aligne quelques points de repere, puis elle en trace le pourtour.


  • Résumé

    Ekphrasis - a verbal description so vivid in its portrayal of an object that the reader can believe that he or she has actually seen the object described - ornamented homeric epics, alexandrian epigrams, roman and greck writings, and sophist prose. Perpetuated thanks to the practices of the progymnasmata by the byzantines, but with its acceptance during the empire restricted as a description of a work of art, ekphrasis was inherited by the humanists who oscillated between rhetorical excercise and critiques of art. When the italians and then french formulated the composition of their landscapes and of their national identities at the end of the renaissance, ekphrasis became a model of thought processes. It was also important that the historia represented in the ekphrasis depicted in infinite variations the exempla of antiquity, while the essence of the inventio resided in the manner in which the author composed the description and in which he interpreted the object described; the poetics of the ekphrasis were inspired by rhetorical and artistic models : ut pictura poesis. The reader also had to change his way of reading the ekphrasis and search for the best point of view from which to understand it. If the motifs in the object described diverted one's attention, on the other hand the motifs of the description itself and the resurgance of the ekphrasis superimposed a frame of resistance on history. The ekphrasis surrounded the object of which it spoke, aligned a few points of reference, then traced its edges.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 520 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 296 ref.

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