Lecture psychanalytique des journaux de marivaux

par CHANTAL NANINI

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Pierre Bayard.

Soutenue en 1997

à Paris 8 .


  • Résumé

    Cette these est intitulee lecture psychanalytique des journaux de marivaux. Elle est centree sur les textes suivants: les lettres sur les habitants de paris (1717-1718), la lettre a une dame sur la perte d'un perroquet (1718), les lettres contenant une aventure (1719- 1720), la lettre a silvia pour sa fete (vers 1722), le spectateur francais (1721-1724), l'indigent philosophe (1727) et le cabinet du philosophe (1734). Deux grandes parties se partagent les sept chapitres qui composent ce travail. La premiere, appelee strategies narratives et discours imaginaires, s'interesse aux contenus fantasmatiques des textes etudies : elle en analyse les principaux themes et revele, a la lumiere de la psychanalyse, leurs nombreuses strategies d'enonciation. C'est a travers l'etude de cinq sujets - et autant de chapitres - que nous cherchons a montrer comment des fantasmes nes de l'inconscient arrivent a se faire texte, a devenir parole. Nous decouvrons, au fil de notre travail, la mise en place d'une structure psychique a dominante perverse. Ce sont non seulement les fantasmes qui sont a l'oeuvre dans les journaux, mais egalement la forme meme du texte, qui nous conduisent a situer le sujet de l'enonciation dans une periode fantasmatique anterieure au complexe d'oedipe. Chez marivaux, ce sujet eprouve des difficultes a organiser et a introjecter les images differenciees du pere et de la mere. En effet, le pere ne peut etre percu que faible, voire mort, et la mere, au contraire, resplendissante d'une omnipotence absolue. Cela maintient le sujet dans le fantasme archaique d'une mere toute-puissante bisexuee a laquelle, dans son desir narcissique megalomaniaque, il reve de s'unir. Nous assistons parallelement a la feminisation progressive du sujet de l'enonciation ou, tout au moins, a sa bisexualisation psychique. C'est-a-dire qu'il se pare peu a peu de caracteres feminins sans toutefois se debarrasser de sa masculinite. Tout en restant un homme, il se confond, par endroits, avec la femme et, comme l'hysterique, n'arrive pas a delimiter son propre sexe morphologique et a en tirer parti. Il semble confondre, ou combiner, en utilisant les procedes de la coquetterie, le "represente" - son sexe textuel - et l'"agir" essentiellement feminin qui le caracterise.


  • Résumé

    This thesis, entitled psycho-analytic reading of the journaux of marivaux, is centered on the following texts : les lettres sur les habitants de paris (1717-1718), la lettre a une dame sur la perte d'un perroquet (1718), les lettres contenant une aventure (1719-1720), la lettre a silvia pour sa fete (around 1722), le spectateur francais (1721- 1724), l''indigent philosophe (1727) and le cabinet du philosophe (1734). This study is divided into two main parts, with a total of seven chapters. The first part, "narrative strategies and imaginary discourses", examines the fantasmatic contents of the studied texts. It analyses their principal themes and reveals, from a psycho-analytic perspective, their numerous enunciation strategies. Through the study of five topics - and in as many chapters - we attempt to show how fantasies born in the unconscious manage to become text, to become word. We discover, throughout this thesis and particularly in its second part, "textual strategies and desire discourse", the emergence of a psychic structure which is predominantly perverse. The very form of the text itself, as well as the fantasies at work in the journaux, leads us to locate the enunciation subject in a fantasmatic period prior to the oedipal complex. In marivaux, this subject experiences difficulty in organising and to internalising the differentiated images of the father and the mother. In fact, the father can only be perceived as weak, even dead, and the mother, on the contrary, as gloriously and absolutely omnipotent. This perception maintains the subject in an archaic fantasy of a bisexuated powerful mother to whom, in its megalomaniacal narcissistic desire, it dreams to join itself. At the same time, we observe the progressive feminisation of the enunciation subject or, at least, its psychic bisexualisation. It acquires feminine attributes without losing its masculinity. Remaining masculine, the subject sometimes confuses its gender and, like the hysteric, does not manage to define and accept its own morphologic sex. It seems to confuse, or to combine, the "represented" (its textual sex) with the fundamentally feminine "acting" (the technique of coquetry) that characterises its essence.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 565 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 168 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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