1990-....  Algorithmes  Altérité  Altérité  Analyse comportementale  Analyse du cinéma  Analyse filmique  Animation  Animation  Anthropologie politique  Appropriation  Art  Art chinois  Art contemporain  Art et technologie  Art expérimental  Art interactif  Art islamique  Art multimédia  Art numérique  Arts  Arts numériques  Au cinéma  Avatars  Bandes dessinées  Bergson  Bergson, Henri  Bourguiba, Habib  Canal gestuel  Carl Gustav Jung  Cinéma -- Publics  Cinéma -- Technique  Cinéma -- Éclairage  Cinéma  Cinéma et histoire  Cinéma français  Cinéma marocain  Cinéma méditerranéen  Cinéma numérique  Communication et culture  Convergence  Critique et interprétation  Création  Culture geek  Culture otaku  Cyberespace  Cybernétique  Dans la publicité  De Palma, Brian  Deleuze  Deleuze, Gilles  Design  Design d'interaction  Dessin  Dessinateurs de bandes dessinées  Diable  Dichotomie  Dispositif  Docufictions  Durée  Décor  Décors de cinéma  Dédoublement  Ecran  Effet  Ellipse  Espace  Esthétique  Europe  Expérience  Fellini, Federico  Fiction  Films d'actualité  Films expérimentaux  Foucauld  Fragments  France  Fred Forest  Geeks  Gestes  Groupes de symétrie  Générique  Hyperréalité  Hétérotopies  Iconographie  Identité  Identité collective  Illusion  Illusion  Image animée  Image composite  Image mentale  Images consécutives  Images successives  Incrustation  Incrustation  Infographie  Installations sonores  Instant  Intelligence artificielle  Interdisciplinarité  Interface utilisateur naturelle  Interfaces utilisateur  Internet  Iran  Jeu vidéo  Jeux de rôle  Jeux vidéo  Joseph Campbell  La cognition  La peinture et la philosophie chinoise  La relation entre philosophie et psychologie  Langage publicitaire  Logiciels libres  Lumière  L’art  L’art numérique  L’inconscient  L’interactivité interdisciplinaire  Maroc  Michel Serres  Mitry, Jean  Motifs  Mouvements des images  Multi-tactile  Musique  Musique de publicité  Musée virtuel  Musées virtuels  Muséologie  Mythe  Médias et art  Métaphysique  Méthodes de recherche mixtes  Narration  Net art  Nouveaux médias  Numérique  Objet espace vide  Ornements géométriques  Pays arabes  Perception auditive  Perception spatiale  Perspective  Philosophie  Plan-séquence  Poésie  Poïétique  Pragmatique  Profondeur du champ  Psychologie et philosophie  Publicité  Quasicristaux  Recherche  Recherche création  Regard  Regards croisés  Remix distancié  Remix numérique  Représentation mentale  Représentation sonore  Réalisme  Réalisme  Réalité -- Dans l'art  Réalité virtuelle  Réel  Réflexivité  Réseaux sociaux  Sciences cognitives  Second life  Sensibilité  Shangai, Nostalgie -- film  Son  Spectacles et divertissements  Split screen  Storytelling  Subculture  Subjectivisme  Systèmes homme-machine  Sémiotique et cinéma  Tarkovski, Andreï Arsenievitch  Technique  Technologie et arts  Temps  Temps réel  Territoire  Thèmes, motifs  Théorie du cinéma  Théorie quantique  Topos  Traitement d'images -- Techniques numériques  Transmédias  Trucage  Tunisie -- 1956-....  Tunisie  Télévision  Unity  Utopie  Utopies techniques  Vanités  Vide  

Gilles Méthel a rédigé la thèse suivante :


Gilles Méthel dirige actuellement la thèse suivante :


Gilles Méthel a dirigé les 14 thèses suivantes :

Arts plastiques, musicologie
Soutenue le 31-01-2014
Thèse soutenue

Études cinématographiques
Soutenue en 2010
Thèse soutenue

Études cinématographiques et audiovisuelles
Soutenue en 2007
Thèse soutenue


Gilles Méthel a été président de jury des 12 thèses suivantes :

Esthétique, Sciences et Technologies des arts
Soutenue le 18-11-2015
Thèse soutenue
Esthétique, science et technologie des Arts. Spécialités : images numériques
Soutenue en 2012
Thèse soutenue
Art et sciences de l'art. Études cinématographiques
Soutenue en 2010
Thèse soutenue

Esthétique, science et technologie des arts
Soutenue en 2010
Thèse soutenue


Gilles Méthel a été rapporteur des 6 thèses suivantes :

Arts plastiques et sciences de l'art
Soutenue le 24-10-2016
Thèse soutenue