1800-....  1990-....  20e siècle  21e siècle  Activité fictionnalisante  Actualisation  Adaptation cinématographique  Album  Album de bande-dessinée  Album de jeunesse  Analyse linguistique  Anne Herbauts  Apprentissage de la lecture  Appropriation  Appropriation  Arabe  Art  Art et littérature  Auteur  Bandes dessinées et enfants  Bibliothèque publique  Bibliothèque scolaire  Bilinguisme  Bovarysme  Béatrice Poncelet  Camus, Albert  Chen Jiang Hong  Cinéma en éducation  Cinéma et enseignement du français  Cinéma et littérature  Claude Ponti  Compréhension  Compréhension/ interprétation  Critique et interprétation  Dans la littérature  Dans la littérature pour la jeunesse  Dans les manuels d'enseignement  Dib, Mohammed  Didactique  Didactique de la littérature  Didactique du français  Didactique du vocabulaire  Diversité  Ecrits fictionnels en 1ère personne  Edition  Empathie  Empathie  Empathie fictionnelle  Empathie lectorale  Enseignement primaire -- France -- Cours préparatoire  Esthétique de la réception  Etude de cas  Expérience de lecture  Fables  Famille  Fiction  Fonction  France  Francophonie  Français  François Place  Gestes professionnels  Glose  Goût de la lecture  Guerre  Guerre mondiale  Herméneutique  Heuristique  Histoire  Histoire et critique  Iconotexte  Identification  Identité  Illustrations  Illustrations, images, etc. en éducation  Immersion  Incipit  Intention artistique  Ipséité/ altérité  Jeu  Jeunesse  Journal de personnage  Kessel, Joseph  Khadra, Yasmina  L'enseignement du français au Maroc  Lecteur  Lecture -- Aspect psychologique  Lecture -- Étude et enseignement  Lecture -- Étude et enseignement  Lecture  Lecture littéraire  Lecture participative  Lecture subjective  Lectures actualisantes  Lexicologie  Liban  Litteratie - lettré  Littératie  Littérature -- Étude et enseignement  Littérature  Littérature engagée  Littérature francophone  Littérature française  Littérature jeunesse  Littérature maghrébine  Littérature maghrébine de langue française  Littérature patrimoniale  Littérature pour la jeunesse  Littérature pour la jeunesse française  Livres et lecture  Livres illustrés pour enfants  Lycée  Manuels  Maroc  Molière  Molière  Mort  Multimodalité  Métadiscours  Métalepse  Neurosciences  Nouvelle  Numérique  Oeuvres littéraires  Oeuvres patrimoniales  Pacte de lecture  Paratexte  Pensée mythique  Personnages littéraires  Postures du pré lecteur  Poème  Poésie  Poésie politique  Poésie pour la jeunesse française  Pratique didactique  Rapport au savoir  Reception littéraire  Religion  Représentation auteur  Roman graphique  Romans graphiques  Réception  Réseaux sociaux  Sciences de l’esprit  Scripteur  Seconde  Silence  Simulation incarnée  Subjectivité  Sujet lecteur  Système éducatif  Textes résistants  Théorie de la fiction  Théorie de la lecture  Tomi Hungerer  Tunisie  Universalisme  Victor hugo  Vocabulaire  École  Écoles professionnelles  Écriture  Écriture créative  Édition  Élève-lecteur  Étude et enseignement -- Locuteurs de l'arabe  Étude et enseignement  Étude et enseignement  Étude et enseignement  Étude et enseignement  

Jean-François Massol dirige actuellement les 5 thèses suivantes :

Lettres et arts – spécialité didactique de la littérature
En préparation depuis le 01-03-2018
Thèse en préparation

Lettres et arts – spécialité didactique de la littérature
En préparation depuis le 15-02-2018
Thèse en préparation

Lettres et arts – spécialité didactique de la littérature
En préparation depuis le 01-10-2015
Thèse en préparation

Lettres et arts – spécialité didactique de la littérature
En préparation depuis le 30-04-2014
Thèse en préparation


Jean-François Massol a dirigé les 5 thèses suivantes :

Littératures française et francophone
Soutenue le 10-11-2014
Thèse soutenue


Jean-François Massol a été président de jury des 5 thèses suivantes :


Jean-François Massol a été rapporteur des 5 thèses suivantes :

Langue, littérature et civilisation françaises
Soutenue le 13-06-2016
Thèse soutenue


Jean-François Massol a été membre de jury des 2 thèses suivantes :