1970-.... Analyse de l’oeuvre intégrale Analyse du discours narratif Argumentation Autoformation BDHL Breton, André Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Communication visuelle Comparatisme Contrefaçon Corpus Corpus linguistique Corpus parallèle Corpus parallèle français-chinois Coréen Coréen Critique et interprétation Cybercafé, formation non conventionnelle, réponse baroque, apprentissages informels, distances, usages et significations des TIC, Internet, sujet, jeune Cybercafé, non-conventional formation, baroque response, informal apprenticeship, uses and signification of TIC, Internet, young person Cybercafés Dans la littérature Didactique des langues étrangères en ligne Discours Droit d’auteur ELAO Ensei Enseignement assisté par ordinateur Enseignement assisté par ordinateur pour allophones Enseignement en ligne Epistémologie Fantastique Flaubert, Gustave Formation en ligne France Français Français Français langue étrangère Fronde Hedayat, Sadeq Illustrations, images, etc. -- Interprétation Influence Influence occidentale Influence orientale Infractions au droit d'auteur Intertextualité Italie Italien Italien Japon Jean-Christophe Jeunes internautes Langages documentaires Lecture littéraire Littérature Littérature francophone Littérature française Littérature iranienne Littérature persane Livre illustré Mexico Mexique Méthode comparative Narratologie Photographie Photographies Plagiat Professeurs de français Professeurs des écoles Qualifications professionnelles Rolland, Romain Réalisme Rêve Société numérique Statistique lexicale Style du traducteur Stylistique Surréalisme Surréalisme Textométrie Thésaurus Théâtralité Traducteurs Traduction Traduction en coréen Traduction en français Traductions chinoises Traductologie Universidad Autónoma Metropolitana -- Mexico -- Unidad Xochimilco Université japonaise [Nouvelles] Technologies de l'Information et de la Communication Épistémologie Étude et enseignement -- Allophones Étude et enseignement -- Locuteurs du japonais Étude et enseignement Étude et enseignement Étude et enseignement Étudiants en sociologie 1970-.... Analyse de l’oeuvre intégrale Analyse du discours narratif Argumentation Autoformation BDHL Breton, André Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Communication visuelle Comparatisme Contrefaçon Corpus Corpus linguistique Corpus parallèle Corpus parallèle français-chinois Coréen Coréen Critique et interprétation Cybercafé, formation non conventionnelle, réponse baroque, apprentissages informels, distances, usages et significations des TIC, Internet, sujet, jeune Cybercafé, non-conventional formation, baroque response, informal apprenticeship, uses and signification of TIC, Internet, young person Cybercafés Dans la littérature Didactique des langues étrangères en ligne Discours Droit d’auteur ELAO Ensei Enseignement assisté par ordinateur Français Mexico Mexique Narratologie Statistique lexicale Textométrie Traduction Traductologie
Michel Bernard a rédigé la thèse suivante :
Littérature française
Soutenue en 1992
Michel Bernard dirige actuellement les 2 thèses suivantes :
Littératures française et francophone
En préparation depuis le 30-11-2017
Littératures française et francophone
En préparation depuis le 26-10-2017
Michel Bernard a dirigé les 5 thèses suivantes :
Littérature et civilisation françaises
Soutenue le 26-03-2012
Sciences de l'éducationEducación
Soutenue en 2007
Études latino-américainesÉtudes latino-américaines
Soutenue en 2005
Études latino-américainesÉtudes latino-américaines
Soutenue en 2005
Études des sociétés latino-américainesÉtudes des sociétés latino-américaines
Soutenue en 2005
Michel Bernard a été président de jury des 4 thèses suivantes :
Littératures française et francophone
Soutenue le 28-03-2013
Traductologie
Soutenue le 20-04-2012
Sciences du langage
Soutenue le 25-02-2010
Sciences du langage
Soutenue le 23-01-2010
Michel Bernard a été rapporteur de la thèse suivante :
Littérature française et comparée
Soutenue le 09-10-2014
Michel Bernard a été membre de jury des 2 thèses suivantes :
Littérature française
Soutenue en 2014
Langue et Littérature Françaises
Soutenue le 07-01-2011